We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

L'espace Libre

from Les M​é​andres by Yan Kouton

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

about

Texte intégral à retrouver ici :

lescosaquesdesfrontieres.com/2018/03/25/lespace-libre/

lyrics

Et l’on dira que faire entrer dans un esprit une vallée remplie d’ossements relève de l’impossible. Que la mémoire n’est rien. Pas plus durable qu’un dessin sur Télécran. Déjà une histoire d’écran.

On est tous devenus des ossements desséchés. Au mieux de la chair et de la peau par-dessus. Mais il n’y a pas d’esprit là-dedans. Juste des molécules stupéfiantes qui soufflent sur des morts. Pour qu’ils revivent. Mais rien. Ils ne se relèvent pas. Au mieux ils crèvent sur le trottoir. Ensevelis par la neige.

Tous des villes en ruines. Les yeux rivés sur des applis. Pareilles aux troupeaux consacrés puis sacrifiés.

C’est donner au monde frelaté la substance limpide de son être. Mais ils s’en branlent. Tour à tour simples géométries numériques, immenses addicts. Morts ou désaffectés. Coquilles vides.

Le corps humain projeté dans les systèmes mathématiques.

Ce qu’on imagine encore est hébergé dans les clouds. Ces trucs artificiels. On ne choisit plus son habitacle. Des « corps mouvants et tristement volontaires de mollusque. »

Tellement fragiles. Mais on oublie ça en se mêlant, comme de l’argile, à des pixels et des magic pills. Cette alliance inhumaine. Tous ces royaumes-là prétendent se substituer à la vie. Mais sans le secours d’aucune main.

On brise le fer, l’airain, l’argent et l’or. On s’offre en sacrifice et on crève bien avant l’âge.

Voici l’histoire de Belschatsar. Voici l’histoire d’une génération. Ou plutôt non. Pas son histoire. Son temps suspendu.

Son arrogance ressemble à des ailes arrachées. Il est cloué au sol. Debout sur ses pieds. Ses pieds dans des baskets Nike. Le modèle Air Max de 1993. Son corps est musclé, mais anéanti en même temps. Livré au feu de l’impuissance. Et de ses déplacements incessants.

credits

from Les M​é​andres, released June 16, 2023
Texte-Voix : Yan Kouton
Musique Olivier Triboulois

license

all rights reserved

tags

about

Yan Kouton France

Yan Kouton est un auteur de romans, de nouvelles, de poésies, et parolier. Il anime le site de création littéraire "Les Cosaques des Frontières". Il est également chroniqueur musical.

Olivier Triboulois est un musicien installé près d'Orléans. Chanteur guitariste, clavier du groupe "A l'Abri de la Tempête. Guitariste depuis ses 14 ans, marqué par l'empreinte de Bashung, Dominique A Christophe.
... more

contact / help

Contact Yan Kouton

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Yan Kouton, you may also like: